Programme d’aide aux employés du Centre de services scolaire

Ce programme s’adresse aux employés en poste de la CSDHR. Il vous offre diverses ressources auxquelles vous pouvez faire appel en cas de besoin. Consultez le prospectus pour obtenir plus d’information ainsi que la marche à suivre pour vous en prévaloir.

Si vous êtes un enseignant ou une enseignante à statut précaire, vous pourriez vous voir autorisé à utiliser le programme d’aide aux employés avec l’accord de la Commission scolaire. Vous pouvez transiter par votre direction ou encore par le SEHR pour en faire la demande.

Santé et sécurité au travail

Le SEHR (CSQ) offre à ses membres une assistance en conformité avec la politique en vigueur pour tout ce qui a un lien avec la santé et la sécurité au travail, notamment les accidents de travail et les maladies professionnelles.

En vertu de la loi et des règlements couverts par la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), vous avez, entre autres, les droits ou les devoirs suivants :

Avoir une maternité sans danger

Lorsque votre environnement de travail présente un risque pour votre grossesse, vous pouvez, avec le dépôt d’un certificat de retrait préventif fourni par votre médecin, demander à l’employeur d’éliminer le risque présent pour vous. Si celui-ci n’est pas en mesure de rendre votre travail sécuritaire pour votre enfant à naître (ex: non-imunité à la 5e maladie par exemple) vous serez retirée ou réaffectée à d’autres tâches. Des inquiétudes? Parlez-en à votre médecin, il est le spécialiste habileté à juger de la sécurité de votre emploi en contexte de grossesse.

Avoir un environnement de travail sécuritaire

Avoir un lieu de travail exempt de harcèlement psychologique

En vertu de la Loi sur les normes du travail, vous avez le droit de travailler dans un milieu exempt de harcèlement psychologique.

Le harcèlement psychologique au travail est une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés :

  • qui sont hostiles ou non désirés.
  • qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié.
  • qui rendent le milieu de travail néfaste.
  • Une seule conduite grave peut constituer du harcèlement psychologique si elle a les mêmes conséquences et si elle produit un effet nocif continu sur le salarié.

La définition du harcèlement psychologique de la Loi sur les normes du travail inclut le harcèlement sexuel au travail et le harcèlement fondé sur l’un ou l’autre des motifs énumérés dans l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne : la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la Loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

Exercer un droit de refus


Si le travail comporte des risques de danger pour votre santé ou votre sécurité ou celle d’une autre personne. En cas d’exercice de ce droit, vous devez aviser votre supérieur immédiat en précisant les motif du refus. À partir de ce moment il doit remédier à la situation ou vous relocaliser. Dans tous les cas, communiquez avec le bureau du SEHR (CSQ) et avec votre délégué d’école afin d’être bien représenté.

Vous doutez de la sécurité ou de la qualité de votre air au travail?

Vous vous sentez stressés par votre travail?

 

Mise en garde…